Architecture of necessity @ ENSASE

ENSASE: MARDI 25 MARS 2025 A 18H
Amphithéâtre
Cycle de conférence  Imhotep

Cycle de conférence  Imhotep

Cette année, l’association étudiante Imhotep, qui sensibilise à des modes de vie sains et durables, a souhaité contribuer aux débats d’idées au sein de l’ENSASE, via l’organisation de plusieurs rendez-vous au cours de l’année universitaire (conférences, ciné-débat,…).
Ces événements interrogent les pratiques de consommation et de production à travers le regard de non-architectes (chercheurs, designers, maçons, anthropologue,…). Ils visent à porter le regard sur d’autres disciplines, afin de questionner et politiser la pratique de l’architecture.

Ernesto Oroza – Architecture of necessity

Ernesto Oroza est designer, artiste, chercheur, diplômé de l’Institut Supérieur de Design de l’université de la Havane, responsable du 3e cycle Design et recherche à l’École Supérieure d’art et de design de Saint-Étienne et directeur éditorial d’Azimuts.

Basé d’abord à Cuba, en Floride, puis à Saint-Étienne, Ernesto Oroza explore la manière dont les gens transforment eux-mêmes leur environnement poussé par la force de la nécessité. Il porte son attention sur les désobéissances technologiques, la capacité des objets génériques à offrir des solutions standardisées ou encore la culture populaire créative du bricolage. Son travail vise, finalement, à extrapoler les connaissances populaires et leurs capacités à résoudre les défis contemporains, en direction des domaines professionnels du design et de l’architecture…voire de la politique.